Notre histoire commence en Provence au XIXème siècle. Notre ancêtre, oléiculteur passionné, a une seule vocation celle de produire de l’huile d’olive pour sa famille et ses amis, en se faisant plaisir. En ce temps là, la petite oliveraie familiale, plantée sur une dizaine de restanques, était riche de cent oliviers…
A l’époque, les olives cueillies étaient emportées, au moulin en pierre, pour en extraire l’or jaune.
De nos jours…
En 2008, la famille déménage et s’installe dans l’Aude, au coeur d’un domaine de 67 hectares. Sur deux années, elle y plante 2000 oliviers afin d’exploiter non seulement les olives mais les feuilles qui sont une grande richesse pour la santé.
Le domaine de Saint-Pierre accueille également des chevaux, vaches et brebis chargés de nourrir et de nettoyer les sols. Tout ce que produit le domaine est sous mention Nature et Progrès.
Deux générations d’oléiculteurs travaillent en ce moment sur le domaine. Toute la famille se retrouve traditionnellement, à l’occasion des vacances de la Toussaint, autour de la cueillette des olives effectuée à la main. C’est l’occasion unique de longues conversations dans un paysage de rêve.
En 2020, nous avons investi dans un moulin. Depuis, nous produisons notre propre huile.
La feuille aussi…
L’huile est le produit de l’olivier le plus connu mais les jeunes rameaux gorgés de soleil et situés très près du tronc portent des feuilles riches en anti-oxydants.
Les oliviers sont assez vieux maintenant pour produire suffisamment de rameaux et ainsi permettre la commercialisation des feuilles ; c’est pourquoi nous en commençons, cette année, la vente.