Histoire
Depuis la nuit des temps, les bienfaits de la feuille d’olivier, au même titre que ceux de l’huile, ont été exploités dans les pays méditerranéens.
En effet, depuis toujours et dans le monde entier, l’olivier n’est pas qu’un symbole de vie et de paix. Selon la légende grecque, c’est un arbre immortel créé par Athéna pour nourrir et soigner les hommes.
Aujourd’hui, les consommateurs d’huile d’olive reconnaissent ses bienfaits. Par contre, la plupart des gens méconnaît les propriétés de la feuille de l’olivier sur la santé.
Or, de tous temps, sa feuille a permis de soigner divers maux.
Composition
De fait, pour se défendre contre la rudesse extrême du climat méditerranéen, la feuille d’olivier a développé des anti-oxydants ; en effet, elle se compose de polyphénols, d’esters et d’oleuropéine.
En très grande quantité dans la feuille d’olivier, l’oleuropéine stimule le système immunitaire et combat les bactéries et les virus.
Propriétés
- La feuille d’olivier a des effets sur :
- la circulation du sang (jambes lourdes, varices …)
- les oedèmes
- le cholestérol
- la tension propriétés hypotensives
- la régulation du rythme cardiaque
- les infections (virus, bactéries, champignons …)
- le système digestif
- l’élimination rénale
Quelques recettes
- Infusion : Verser 1 litre d’eau bouillante dans un récipient contenant 50 g de feuilles séchées et coupées. Laisser infuser 20 minutes.
- Décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 25 cl d’eau froide. Porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 2 minutes avec les feuilles puis couvrir. Laisser infuser 10 minutes et filtrer.
- Gélules : une gélule toujours après le ou les repas.
- Poudre : une cuillère à café rase après le ou les repas.
- Teinture mère : pure ou dans de l’eau.
Important
Les informations présentes sur ce site ne peuvent se substituer à une prescription de médecin. Les produits vendus ne sont pas des médicaments.
Il n’existe aucune contre-indication à la prise de nos produits cependant et par mesure de prudence, les préparations contenant des extraits de feuilles d’olivier sont déconseillées aux femmes enceintes et aux nourrissons sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
Attention ! La prise de feuille d’olivier peut augmenter l’effet des médicaments hypotenseurs et hypoglycémiants, ou s’ajouter aux effets de plantes aux propriétés similaires.